Surnaturel ou fantastique ?

Certains disent que la vie sur terre contient beaucoup de surnaturel. D’autres disent qu’il n’y a rien de surnaturel. Quelle est la vérité? Voici une réflexion à ce sujet. Demandez aux enfants qui pensent encore comme des enfants. S’ils n’ont pas peur de vous dire la vérité, il vous diront tous que le surnaturel est présent dans le quotidien. Tentez de vous remémorer lorsque vous étiez enfant à quel point le surnaturel faisait partie de la vie. Pensez aux nombreuses heures à jouer, à s’amuser! Bien sûr, plus on vieillissait, généralement, plus cela diminuait.  

Je vous propose, pendant un instant, de mettre de côté la brève version de l’histoire qu’on vous a donné au secondaire et de découvrir un aspect plus diversifié et large. Si nous allons plus en profondeur dans l’histoire, nous découvrons toutes sortes d’éléments et de personnages fantastiques. Aussi, la pseudo-science est confrontés à beaucoup d’énigmes toujours officiellement non-résolues, par exemple, comment est-ce que les pyramides ont été construites? Pensez aux Nazca en amérique du sud ? Pensez au Panthéon de dieux et déesses grecques. Pensez aux demi-dieux, aux Olympiens, aux titans, aux héros de l’Antiquité. Pensez au dieu serpent vénéré dans toutes les anciennes civilisations, des Mayas et Incas aux Chinois. Pensez à l’Atlantide, les anges, les démons, satan, lucifère, les vampires, les extra-terrestres, les loup-garous, les géants, les fées, les elfes, les gnomes, les monstres (monstre du Loch Ness, …). Etc… Vous niez vraiment que le surnaturel existe??? Pourquoi toutes ces choses meublent tant notre histoire si cela était tout faux???  Si c’était faux, il pourrait peut-être y avoir quelques rares éléments de surnaturels, mais pas autant!

Et que dit la Bible?

J’avais lu la Bible par moi-même en 2000, mais je n’avais pas retenu le volet surnaturel. J’avais lu la Bible sans la comprendre, comme bien des gens le font. Je l’ai relu en 2018 et à ma grande surprise, par la Grâce de Dieu, je comprenais ce que je lisais, et cela faisait tellement de sens! La Bible contient énormément de surnaturel et de phénomènes étranges. Pour n’en nommer que quelques éléments, il y a le déluge avec l’arche de Noé. Les nombreux chercheurs qui ont bien analysés l’archéologie et les constructions en Amérique du sud et centrales identifient clairement deux parties très caractéristiques: une pré-diluvienne et l’autre post-diluvienne.  Concernant Moïse, il y a le buisson arden, son bâton qui se changea en serpent. Les dix plaies en Égypte, ce n’est pas rationnel! Comment est-ce possible que tout les premiers nés (humains et animaux) dont du sang sacrificiel n’avait pas été appliqué sur les linteaux et les poteaux à l’entrée des domiciles sont tous décédés en une nuit? Comment est-ce possible de changer l’eau d’un fleuve en sang? C’est commun cela? Dieu à séparé les eaux de la mer rouge pour permettre à son peuple de sortir d’Égypte. Vous pouvez séparer l’eau d’une rivière ou d’une mer vous??? On parle aussi à de nombreuse reprise de géants. Pensez à David et Goliath. Oui, Goliath était un géant et l’histoire populaire le valide. Tout le monde sait que Goliath était un géant: oui un géant reconnu par tous! La Bible identifie aussi les anges déchus et la rébellion du malin envers Dieu. La Bible nous parlent des Anges de Dieu, qui le servent. Maintenant, pensez à Jésus-Christ de Nazareth et tout les miracles qu’il a fait! Vous pouvez imaginer qu’il a nourri 5000 hommes avec leur famille avec cinq pains et deux poissons? Il pouvait marcher sur l’eau, et arrêter le vent, les tempêtes. Pensez à la résurrection de Jésus-Christ de Nazareth? Je dirais que c’est assez surnaturel moi! Je ne nomme que quelques exemples, mais il y a des tonnes d’autres exemples!

En vérité, Dieu est surnaturel. Et les anges déchus et tout le tralala aussi. Et ce surnaturel influence nos vies. Pour ceux qui pensent que la vie est dénuée de surnaturel, expliquez pourquoi il y a tant de fantastique dans notre histoire, dans notre folklore et pourquoi le fantastiques est si présent sur les écrans  et écrans de télévision, la publicité, etc. ???

En fait, je crois que c’est une sublimation. On veut du paranormal, car on sait que c’est vrai.  Mais pour plusieurs personnes cette soif est inconsciente et ils ne veulent pas se l’avouer et l’avouer. Jeune, notre réalité était beaucoup plus proche du fantastique. En vieillissant, la pression sociale nous apprend qu’un adulte sensé doit se couper du fantastique. Se couper du fantastique???  Vraiment??? Au fil des années, je constate au contraire que les adultes sont de plus en plus tournés vers le fantastique. Avant, les films fantastiques étaient moins présents. Maintenant, tous en consomment régulièrement. Je vois un accroissement des adultes au prises avec une dépendance au fantastique même: que ce soit la réalité virtuelle de facebook, par exemple, ou que ce soit les films, la musique, les vidéoclips, les romans, les jeux vidéo de toute sorte, les jeux donjons et dragons, les bandes-dessinées, etc… Pensez au nombre de film d’horreur qui existe? Pourquoi les gens on cette pulsion de consommer des films d’horreur ou fantastiques ainsi??? Tout cela sublime le désir de fantastique d’une façon qui est acceptable socialement! Et plus le niveau de stress est élevé, plus le mode survie est activé, et plus les gens consomment du fantastiques par les médias pour diminuer la pression interne. On nous propose des vies virtuelles et de nous couper de nous-même, de notre âme, de Dieu. De par mon âge, j’ai connu, jadis, un monde presque dénué de cette consommation d’écrans et médias. Jeune, il y avait seulement un peu de télévision, quatre postes. Et les gens vivaient! Surtout, ils étaient beaucoup plus connectés à la réalité.

Quels genres de personnages nous permettent de sublimer ce besoin de surnaturel? Qu’est-ce qui stimule l’imaginaire, vers quoi les gens se tournent? l’horreur, les serpents, les dragons, les entités, les meurtres, les superhéros, l’esclavage/la torture (hunger game), les démons, satan et lucifère, les vampires, les loup-garous, les extra-terrestres, les génies, les fantômes, les personnages de Walts Disney et autres films d’animation, etc. D’autres se tournent vers les anges, le newage, les méditations déconnectées pour se connecter aux démons, les voyages astraux, l’activation du merkaba, la magie, la sorcellerie, le channeling, etc. Pourquoi y a-t-il tant de film comme la Matrice, le Code da Vinci, Trésor National, etc., ??? Et tout ce qui concerne les super-héros, c’est incroyable! Les films de super-héros comme Avenger brisent des records au box office. Des films « fantastique » comme avatar aussi.  Pourquoi??? Car ça répond à un besoin!

Il y a un adage au Québec qui dit qu’«Il y a toujours un fond de vérité dans les mensonges». Je crois que cet adage est vrai. Cette fiction, ce fantastique consommés via les médias, prend sa source dans le surnaturel de la réalité. Et si c’était vrai???

Justement, on a soif du paranormal, car on sait que cela a un fond de vérité. On a soif du paranormal, mais on en a peur. On veut du paranormal, mais on veut que ça reste sur des écrans. Moi je n’écoute pas la télévision depuis très longtemps. J’ai cessé de consommer des films depuis longtemps. Je me suis donc sevré de cette séduisante magie. Cette magie n’a plus d’effet sur moi. C’est comme si avant je regardais en étant absorbée par le jeu des marionettes, mais maintenant, je suis trop consciente de ce qui se passe dans les coulisses, ainsi que sur les intentions réelles dissimulées dans les scriptes. Ma vie est tellement remplie du merveilleux et du surnaturel de par ma connection à Dieu, que je n’ai pas besoin de cette sublimation par le fantastique apporté par les médias (écrans, livres, etc.).

La consommation de fantastique via les médias étant de plus en plus grande au fil des années dans la vie des gens, cela facilite la sublimation de ce contact avec le surnaturel. Cela permet aussi de facilement nier la réalité du surnaturel. Pour ma part, le surnaturel à toujours eu une place dans ma vie, car j’en voyais les manifestations. Ceci est une réalité pour bien des gens. Je fus donc obligée de constater que cette réalité survivait à l’âge adulte et n’était pas seulement de l’imagination enfantine. Mais beaucoup on eu le luxe de faire le choix de s’en couper. Je vous suggère de vous ouvrir à la vie, au surnaturel de la vie. Cela vous permettra de retrouver votre libre arbitre de retrouver du pouvoir sur votre vie. Cela vous permettra 

En plus de nous permettre de sublimer cette pulsion vers la réalité du surnaturel, est-ce possible que les films, les médias, les technologies nous divertissent afin que nous ne nous posions pas trop de questions??? Ils nous séduisent par une réalité virtuelle en fonction de nos préférences: chacun y trouve son compte. 

Le surnaturel est omniprésent dans la vie sur terre qu’on le veille ou non. La question à se poser ici est: Je veux savoir la vérité ??? Est-ce que je veux vraiment savoir la vérité? Si vous le voulez, demander à votre âme, à Dieu de vous guider à découvrir La Vérité. Et attachez votre ceinture!

Lyne Larocque, M. Sc., Guide Sérénité-Vitalité pour les Guerriers de Dieu ! 

LyneLarocque.com Tous droits réservés. Partagez avec ceux que vous aimez en conservant l’intégralité du texte : )

%d blogueurs aiment ce contenu :