La Pâque

En ce lundi de Pâque, je vous propose de réfléchir à la signification de Pâque. On a tous bénéficié d’un beau congé, beaucoup de familles se sont réunies. Pour ma part, dans ma famille, c’est un beau moment dans lequel on passe du temps ensemble, ce qui est merveilleux. 

Mais pourquoi on fête Pâques? Pourquoi on a congé? C’est la fête d’une lapine qui pond des oeufs en chocolat? Pour les pagans, oui, mais je n’irai pas dans cela aujourd’hui, ce serait trop long et déstabilisant! Pâque, à la base, est une fête juive. Cette fête fut prescrite par Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, aux israélites qu’y furent libéré de l’esclavage en Égypte. Vous vous souvenez que Dieu, Yahweh, L’Éternel, dans sa puissance, à ouvert l’eau de la mer Rouge pour permettre à Moïse et au peuple d’Israël de passer à travers la mer afin d’échapper aux Égyptiens qui les poursuivaient? Vous trouverez toutes ces informations dans l’Ancien Testament, dans l’Exode, si vous voulez mieux comprendre. 

Mais nous qui ne sommes pas de religion juive, pourquoi nous fêtons la Pâque le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps? C’est une fête chrétienne selon wikipédia dans laquelle nous commémorons la résurrection de Jésus-Christ de Nazareth. C’est vrai, mais il manque beaucoup d’informations. Premièrement la sortie d’Égypte et de l’esclavage n’est pas nommée. Deuxièmement, si vous lisez la Bible, vous allez voir que la Pâques existait avant Jésus-Christ de Nazareth, car Il a célébré la Pâques avant sa crucifixion. «Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque afin que nous mangions » (Luc 22:8). 

La Pâque existait bien avant, depuis 1300 avant Jésus-Christ environ (selon wikipédia), mais elle était célébrées par les juifs seulement. Cependant, avec le sacrifice que Jésus-Christ de Nazareth à fait sur la croix pour nous sauver, nous qui ne sommes pas juifs, il a institué une nouvelle et puissante signification à cette fête. 

Je crois qu’il est primordial de comprendre vraiment l’importance de cette fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ de Nazareth. Dans l’Ancien Testament, Dieu a fait une alliance avec les juifs qu’il a libérés de l’esclavage en Égypte. Et Dieu tient toujours ses promesses à la lettres! Dieu à donner ses lois à son peule, Israël et ses 10 commandements. Mais le peuple d’Israël se détournait constamment de Dieu et péchait, allait contre ses lois, transgressait l’Alliance. Même pendant que Moïse était sur le Mont Sinaï, les Israélites on péchés avec le veau de fonte. Dans l’Ancien Testament, on peut observer que dès que le peuple suit les lois de Dieu, le peuple est heureux, vit en paix et prospère. Mais dès qu’il vénère d’autres dieux et qu’il se livre aux abominations, il expérimenta ou même péri dans la misère. 

Ainsi, Dieu à instauré une Nouvelle Alliance, pour tout les humains (juifs et non-juifs), qui ne tient plus compte de notre origine ethnique ou de notre religion. Cette Nouvelle Alliance est pour les Enfants de Dieu, les Guerriers de Dieu. En notre coeur, il a écrit ses Lois. Dans l’ancienne Alliance, le peuple de Dieu avait besoin d’un grand Prêtre pour communiquer avec Dieu. Mais Cette Nouvelle Alliance extraordinaire nous libère de ce besoin! Oui, cette Nouvelle Alliance nous permet de developper une relation directe avec Dieu en notre coeur. Plus besoin d’intermédiaire! C’est merveilleux!!! Ainsi, je vous propose de pensez à cette Nouvelle Alliance institué par Jésus-Christ de Nazareth et de l’accepter en votre coeur. Selon la Bible, je reconnais maintenant que je suis chrétienne et je reconnais l’importance de cette puissante Alliance que Dieu, L’éternel à fait avec nous, son peuple qu’il a choisi. Nous, Enfant de Dieu, avons été choisi par Dieu, et nous devons suivre ses lois pour rester dans son Alliance. Il est primordial de reconnaître le miracle qui s’est produit par la résurrection de Jésus-Christ de Nazareth, soit Yeshua notre Messie et toutes les puissantes répercussions de cette Nouvelle Alliance sur nous aujourd’hui. Car peu importe le passé, dès qu’on accepte cette Nouvelle Alliance de Dieu, nous pouvons prendre Refuge en Lui, tout nos péchés sont pardonnés et nous sommes sauvés. Il nous lave de nos péchés, et nous regénère! Il écrit notre nom dans Le Livre de la Vie et nous ressuscitera! Bien sûr, nous devons apprendre ses lois, s’aligner en ses lois et devenir ses Guerriers! Cela demande du courage, mais tout cela se fait naturellement, car il nous guide par sa Grâce et parce que nous développons une relation de plus en plus intime avec lui. Vous pouvez dire oui en ce moment présent à cette Puissante Alliance avec Dieu, Yahewh, L’Éternel, et Jésus-Christ de Nazareth!

Que Dieu vous bénisse!

Et si vous avez besoin d’aide dans votre processus de marcher vers Dieu, Jésus-Christ de Nazareth, je suis là pour cela!

Lyne Larocque, M. Sc., Guide Sérénité-Vitalité pour les Guerriers de Dieu ! 

LyneLarocque.com Tous droits réservés.

%d blogueurs aiment ce contenu :